Cout de revient : quelles sont les implications ?

Il existe une kyrielle d’indicateurs de gestion qui entrent en jeu parlant du développement d’une entreprise. Parmi ceux-ci figure le coût de revient. Ce dernier est indispensable, car il permet de calculer la marge bénéficiaire des produits fabriqués ou commercialisés par une entreprise. Découvrez ici toutes les implications du coût de revient et comment le calculer.

Qu’est-ce que le coût de revient ?

Le coût de revient encore appelé prix de revient est l’ensemble de toutes les dépenses imputables à un produit. Il regroupe toutes les charges (qu’elles soient directes ou indirectes) qui entrent dans la fabrication d’un produit ou dans l’exécution d’un service. Ce dernier a pour rôle de faciliter la détermination de la marge brute afin de fixer un prix de vente pour en tirer bénéfice.

En effet, pour le cycle de production d’un produit, les dépenses qui entrent en œuvre sont présentées par session. On note entre autres :

  • Les prix de production d’une société : ces coûts ont rapport avec toutes les ressources financières qui sont investies dans la fabrication d’un produit. Ils représentent les frais d’achat des matières premières et le paiement versé au personnel ayant exercé les tâches afférentes. De plus le prix de production d’une société prend également en compte les factures d’électricité, le loyer, pour ne citer que ceux-là.

 

  • Les prix d’achat de production d’une startup : ce sont les coûts dépensés pour approvisionner le processus de la production. Y sont inclus, les frais de dédouanement, ceux de livraison, le coût de transport, le prix des emballages, etc. En général, le prix de livraison des services ou produits d’une entreprise englobe les dépenses financières liées à la vente du produit ou d’une activité.

 

  • Les prix administratifs de production des produits ou des services : sont inclus dans cette catégorie les coûts des services On note également le salaire du personnel de la direction, celui des régisseurs et du personnel du service de la comptabilité. On y trouve également les charges variables et standards imputés.

Comment calculer alors le coût de revient ?

Pour calculer le coût de revient, on se base sur les charges directes et indirectes de la société. Cela étant, l’entreprise doit au préalable identifier le produit ou le service pour lequel il souhaite calculer le prix de revient. Ainsi, le calcul se fera sur la base d’une analyse de répartition du prix utilisé par l’entreprise sur chaque produit unitaire ou sur chaque prestation.

Ensuite, les coûts directs et indirects seront affectés aux produits ou services. Parlant des coûts directs, il s’agit des dépenses qui entrent sans détour dans la production d’un produit. Il peut sans doute s’agit d’une commande, d’un service, ou d’une activité. Quant aux prix indirects, ils ne sont pas directement impliqués dans la production du produit. Au cas où la société fabrique plusieurs produits, les coûts indirects sont nécessaires pour attribuer le prix unitaire de chaque produit.

Pour finir, l’entreprise choisira les unités d’œuvre. Pour faire court, le calcul du coût de revient peut être résumé en une formule qui est la suivante : charges indirectes + charges directes/le nombre ou la quantité de produits. Pour y arriver, l’utilisation des logiciels de comptabilité est salutaire.

En définitive, savoir comment calculer le coût de revient est indispensable pour une entreprise. Il permet de mieux fixer le prix de vente et réaliser des bénéfices.