L’évolution de la technologie a favorisé une grande avancée dans le domaine bancaire. Cette avancée technologique a rendu possible, le paiement sur internet avec une carte bancaire. L’authentification de ce mode de paiement peut vous sembler complexe à vos débuts. À cet effet, découvrez dans ce contenu, une ample information sur le 3D Secure et de l’authentification forte.
Mode de fonctionnement du système 3D sécure
La sécurité des opérations bancaires importe beaucoup plus, aussi bien pour le client parfois à cause de ses données que pour la banque. Pour garantir la sureté des transactions, la banque a ingéré le protocole 3D Secure afin de sécuriser les paiements virtuels. En effet, ce système nécessite l’installation d’un outil dit bancaire sur votre téléphone pour mieux passer l’étape d’une bonne authentification. Alors, pour certifier votre identité, une notification portant un code vous sera envoyée depuis votre banque. Ceci permet d’attester que vous êtes vraiment l’utilisateur de la carte visa présentée.
Par ailleurs, la même vérification d’authenticité peut se faire par identification de face ou d’autres manières. Qu’il s’agisse d’une authentification par message ou par e-mail, le paiement n’aboutira pas si les informations reçues et fournies sont différentes. La continuité des instructions de paiement en ligne dépend impérativement de la réussite de cette étape de vérification. Cette technologie de sécurisation est procurée par des opérateurs internationaux comme mastercard et visa.
Le paiement ligne par la technologie 3D Secure
Plusieurs plateformes de vente en ligne incorporent le services de la technologie 3D Secure comme une authentification forte. En effet, sur ces sites sont affichés les logos des émetteurs de ce système qui est visa ou mastercard. Le client pourra donc effectuer son paiement en toute sécurite sans craindre l’accès à ses donnees par autrui. Il lui faudra renseigner l’immatriculation de la carte à utiliser pour l’achat en ligne. Cette étape franchie, l’interface d’une authentification forte vous sera présenté par votre agence financière. Ainsi, vous pourrez saisir le code de nature personnelle.
Les risques d’un mauvais renseignements
Souvenez-vous que dans un paragraphe précédent, votre banque vous envoie un code de confirmation d’identité. Il peutvous parvenir par internet ou par sms. Lorsqu’il y aconformité entre le code envoyé et le code saisi, la banque approuve votre transaction. Par contre, trois échecs successifs de l’authentification forte entraineront l’annulation del’opération de transaction.
De même la carte restera bloquée et ne peut plus effectuer de paiements sur une interface 3D Secure. Vous devez reprendre à nouveau, le processus d’obtention d’une nouvelle carte. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’autres services bancairescomme les retraits d’espèce. Toutes les banques vous proposent ce service ; cependant, d’une banque à une autre, son appellation peut différer.
Quelques avantages du paiement via le système 3D Secure
Outre les services du protocole 3D Secure, ce paragraphe vous présente la facultativité des paiements via ce système. Le protocole n’est pas obligatoire. Toutefois, il respecte la norme selon laquelle, les donnees bancaires du client doivent être protégées. Pour la sécurite de vos biens, les transactions ne seront jamais finalisées sans votre accord.
Tout comme le client, la banque en tire également des profits.Puisque la translation est cryptée, le client est beaucoup plus confiant. Il en est de même pour le e-commerçant. Il est bien évident que l’opération nécessite une connexion internet. Un autre avantage est que le blocage de la carte bancaire sur les sites 3D Secure ne la détruit pas définitivement.