Vous avez fait le choix d’investir dans la pierre et êtes propriétaire d’un ou de plusieurs biens immobiliers. S’il s’agit là d’un placement des plus judicieux, il convient aussi de prendre quelques précautions de manière à sécuriser le ou les biens en question. C’est notamment le cas de l’assurance.
Mais attention, selon l’usage que vous prévoyez d’avoir de ces biens, les contraintes en matière d’assurance peuvent différer, c’est précisément ce que nous allons voir avec cet article.
Si vous êtes propriétaire bailleur
Le propriétaire bailleur est une personne qui a acheté un bien dans le but de le mettre en location. Il s’agit le plus souvent d’un logement, appartement ou pavillon, mais cela peut aussi concerner de l’immobilier d’entreprise.
La première chose à savoir est qu’il n’est obligatoire de souscrire une assurance en tant que propriétaire bailleur que dans le cadre d’une copropriété. Cela reste néanmoins très vivement recommandé pour les logements individuels, dans la mesure où personne ne se trouve jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, ou d’un coup du sort.
Parmi les formules d’assurances auxquelles vous pouvez prétendre, vous en trouverez aisément qui vous sont spécifiquement destinées. Adressez-vous par exemple à MMA, professionnel sur l’assurance pour les propriétaires bailleurs. En effet, votre locataire va se voir obligé de souscrire à une assurance mais, en fonction de la couverture qu’il aura choisie, cette dernière ne couvrira pas tous les risques. L’assurance bailleur intervient alors en complément de celle du locataire.
Un peu sur le même principe qu’une assurance habitation “classique”, vous seront proposées différentes formules et options de manière à obtenir ce que vous jugez être la couverture parfaite, celle qui en tout cas correspond à vos besoins.
Parmi les options les plus intéressantes, on peut par exemple signaler celle qui garantit le recouvrement des loyers en cas d’impayés, une situation qui peut être très compliquée à vivre aussi bien économiquement que sur le plan psychologique. N’hésitez pas non plus à vous tourner vers une assistance juridique : cela vous permettra d’être accompagné sur des points de gestion, de fiscalité ou bien dans le cas d’un litige avec votre locataire. Une aide qui est toujours la bienvenue dès lors que cela touche à des domaines un peu “pointus” dans lesquels vous ne vous sentez pas forcément à l’aise.
Pour un propriétaire occupant
Dans ce second cas, il n’existe aucune obligation d’assurance. Mais, comme nous l’évoquions plus haut, souscrire une police relève du bon sens. Vous trouverez dans toutes les compagnies d’assurances, des offres similaires à celles qui sont faites aux locataires, avec des formules plus ou moins étendues. Vous pourrez ainsi composer une assurance sur mesure en fonction de la surface de votre bien, de sa localisation, de ce que vous y détenez de précieux, comme des meubles, des bijoux ou encore des œuvres d’art.
N’hésitez pas à demander des devis, ces derniers ne vous engagent à rien et vous permettront de comparer les offres de manière à faire le choix qui s’avèrera le plus judicieux dans votre cas précis.