Tout savoir sur le regroupement de credit avec la Banque de France

Le regroupement de crédit est une alternative financière pour venir en aide aux usagers qui accumulent plusieurs crédits à la fois. À partir du moment où vous vous retournez vers cette alternative, votre situation en matière de surendettement est atténuée. Ainsi, si vous voulez avoir recours à cette solution venez en découvrir davantage sur ce sujet. À travers la banque de France, venez savoir l’essentiel sur le rassemblement de crédit.

Généralité sur le rachat de crédit Banque de France

Le regroupement de crédit constitue un rassemblement de plusieurs crédits contractés en votre nom pour les combiner afin d’avoir un emprunt central. L’intérêt visé par ce procédé est d’obtenir un unique prêt majoré à un taux plus bas et doté d’une mensualité unique. Désormais, tous vos prêts ensemble obtiennent un temps de remboursement plus grand. De ce fait, l’emprunteur se retrouve avec des mensualités réduites et peut demander un prêt bancaire pour un plan immobilier par exemple.

Banque de France : les types de rachat de crédit

regroupement-de-crédit

Lorsqu’on évoque la notion de regroupement de crédit, il faut noter qu’il existe sous plusieurs formes. Si vous êtes en situation de surendettement, c’est le moment pour vous de connaître avec précision les options dont vous disposez. En premier, vous avez le rachat des crédits à la conso. Ces prêts sont souvent composés de crédits pour acheter une voiture ou pour s’approvisionner en équipement électroménager. Il inclut également les dettes, les loyers en retard ou encore les impôts impayés. En deuxième, il y a le rassemblement de dettes relais. Il s’agit ici de crédit bancaire qu’on vous octroie pendant une transaction en immobilier. Autrement dit, le financement que vous obtenez entre l’achat d’une propriété immobilière et la vente d’une autre. En dernier, on retrouve le regroupement de crédit immobilier et celui de crédits hypothécaires.

Raison pour laquelle il faut faire un rachat de prêt

Il existe plusieurs situations qui pourraient motiver un emprunteur avant de recourir à un rassemblement d’emprunts. Tout d’abord pour une personne, le regroupement de crédit favorise une restructuration de l’endettement et la contribution à l’équilibre budgétaire. Le nouveau taux d’intérêt ou la nouvelle échéance de paiement permettra à des particuliers d’avoir moins de pression. Avec tranquillité, selon les principes de cette solution, la personne pourra être plus sereine afin de faire face à d’autres charges mensuelles. En dehors de ces aspects, le rachat de crédit s’impose naturellement aux clients. Après quelques années à l’adhésion à un prêt, les taux d’emprunt d’entre-temps peuvent être plus élevés que ceux du moment. C’est pour cela qu’il faut regrouper vos prêts.

FICP : Dépôt de dossier et éligibilité

Maintenant vous connaissez en substance tout ce qui concerne le rachat de crédit, c’est le moment de passer à l’action. Selon la Banque de France, il faut vérifier si vous n’êtes pas enregistré dans le fichier de la FICP. Le fichage fait ici est établi par le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Cette fiche contient toutes les personnes qui ont été dans l’incapacité de rembourser à bonne date leur crédit. Si vous êtes inscrit dans ce fichier, vous êtes d’emblée exclu des personnes qui ont la possibilité de se faire racheter leur crédit. Dans le cas contraire, vous pouvez déposer votre dossier et faire une demande. Par la suite, lorsque le rachat vous est accordé même avec des chèques, vous pouvez régler vos mensualités.